L'histoire mouvementée de webOS continue. L'achat d'une partie de webOS par LG annoncée hier est curieux à plusieurs égards. Le constructeur sud-coréen s'est emparé du code source, de la documentation, des sites web et de l'équipe derrière webOS... qui a fondu comme neige au soleil à la suite de l'acquisition de Palm, créateur de ce système d'exploitation, par HP (lire : HP divise son équipe webOS par deux). HP de son côté garde la division dédiée aux services dans le nuage (App Catalog, outils systèmes...) et aussi, et surtout, les brevets. L'entreprise américaine va proposer une licence de ceux-ci à LG — les termes de l'accord sont confidentiels.
Interrogé par The Verge sur comment webOS pourrait marquer une rupture sur le marché des TV connectés, Dr. Skott Ahn, directeur de la technologie (CTO) de LG, s'est montré hésitant, expliquant simplement que « l'environnement passera d'un écosystème d'applications à un environnement web ». Quant à la question du bénéfice apporté par webOS pour les TV intelligentes, Dr. Skott Ahn est resté silencieux pendant dix secondes avant d'être secouru par un de ses collègues qui a expliqué que le développement de ces produits était encore à un « stade embryonnaire ».
Smart TV LG actuelÀ court terme, LG a réaffirmé que seuls ses téléviseurs seront équipés de webOS. Il n'est pas exclu à moyen ou long terme que le système se retrouve aussi dans d'autres terminaux, a indiqué Dr. Skott Ahn — on pense bien sûr aux smartphones, une expérience qui n'a pas été concluante pour HP faute d'un franc soutient (lire : Comment Palm et webOS ont sombré). Pourquoi investir dans webOS plutôt que dans la personnalisation d'Android ?, a questionné le journaliste. Dr. Skott Ahn a expliqué que LG allait utiliser « ensemble » Android et webOS, mais qu'il pensait que webOS était meilleur sur certains points de l'expérience utilisateur, comme son système de cartes. Se dégage de ces premières déclarations une vision peu claire sur le devenir de webOS au sein de LG.
HP Pre 3Les reliquats de webOS que sont Open webOS, une version open source du système, et Enyo, un framework compatible avec webOS qui permet de créer des webapps, continueront d'exister sous la coupe de LG. Pour mémoire, lors de l'été 2011, alors que la TouchPad venait à peine de sortir, HP a envisagé de vendre webOS pour 1,2 milliard de dollars. Google s'était montré intéressé. Apple s'était également manifestée, mais pour faire barrage à Mountain View. Finalement l'opération ne s'est pas faite avec le changement de CEO en septembre 2011. Depuis, HP a démantelé petit à petit le système et l'a mis de côté. Jusqu'à le vendre en partie à LG donc.