Selon Le Journal du Dimanche, Orange chercherait à se rapprocher de Bouygues Telecom. L’objectif : mutualiser son réseau avec le troisième opérateur français, pour rassembler la moitié des antennes sur le territoire et ainsi peser plus lourd sur le marché.
Un marché qui était déjà divisé en deux groupes, malgré la présence de quatre opérateurs : d’un côté, Orange loue son réseau à Free Mobile, de l’autre SFR et Bouygues ont signé un accord de mutualisation en début d’année. Avec la vente de SFR à Numericable, cet arrangement pourrait être remis en cause, d’autant que l’entreprise dirigée par Stéphane Richard a tout intérêt à ne pas laisser Bouygues Telecom dans les bras de Free Mobile.
On sait que les opérateurs de Xavier Niel et de Martin Bouygues ont mené des négociations qui sont allées très loin, puisque Free a failli acheter le réseau de Bouygues Telecom. Orange préférerait prendre les devants et couper court toute nouvelle négociation en signant un accord avec le troisième opérateur.
Resterait quand même à régler le problème du contrat signé entre SFR et Bouygues Telecom et qui reste parfaitement valide, malgré la vente du premier. Pour en sortir, l’opérateur de Martin Bouygues pourrait sortir jusqu’à 2 milliards d’euros, ce qui pourrait compliquer la signature d’un accord avec Orange. Quoi qu’il en soit, le paysage des opérateurs mobiles est appelé à largement évoluer dans les prochains mois…