Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, a tenu une conférence de presse ce samedi à 16h30, suite à la panne nationale qui a touché son réseau. Cette intervention était diffusée en direct à la télévision sur des chaînes infos.
Cette panne, qualifiée de « rarissime »n'était liée ni à une attaque, ni à l'itinérance de Free Mobile, a d'abord précisé le PDG.
Il a également écarté toute cause liée à un manque d'investissement dans le réseau d'Orange. Philippe Chicaud, le directeur du réseau de l'opérateur a parlé d'une suite de messages erronés qui ont afflué sur le réseau, avec un effet boule de neige qui a entraîné un engorgement dans le trafic.
L'origine exacte de ces signaux d'alerte n'est pas encore déterminée. Une analyse est en cours, mais ce dysfonctionnement est toujours situé à un niveau logiciel, sur un « équipement de coeur de réseau » (le serveur HLR qui permet de lier la carte SIM à l'abonnement du client, un serveur vital pour que le mobile puisse se connecter au réseau, via liveboxnews).
Des ingénieurs d'Ericsson et d'Alcatel, fournisseurs d'Orange pour ce matériel, sont également à pied d'oeuvre. Orange par ailleurs va lancer un audit sur ses procédures.
À titre de dédommagement, Orange va offrir une journée de communication à chaque client. Elle ne se tiendra pas à la même date pour tous les abonnés, mais cela se déroulera durant la première semaine de la rentrée de septembre. Chaque client sera averti individuellement de la date de sa journée par SMS, les envois vont commencer dès ce soir jusqu'à mardi prochain.
Ce dédommagement se présente comme suit :
- Une journée de communication voix nationale et SMS gratuite la semaine de la rentrée scolaire pour tous les clients forfait ;
- Une journée de SMS illimité gratuite pour les clients prépayé la semaine de la rentrée
- 1 Go gratuit pour les clients à forfait illimité
Une place de cinéma Cinéday gratuite a été aussi prévue pour les abonnés Orange, elle viendra en plus de ces dédomagements. Dans des cas plus spécifiques, par exemple un accouchement auquel on n'aurait pu assister, Orange répondra au cas par cas.
Les dédommagements s'étendront aux clients des MVNO qui travaillent avec Orange, ainsi qu'aux clients de Free Mobile. Mais il n'a pas été précisé en quoi ils consisteront.
crédit photo Benjamin Ferran
merci @iNicolas2 pour le tableau


