Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange : nouvelles explications sur la panne

Florian Innocente

jeudi 12 juillet 2012 à 00:07 • 42

Ailleurs

Stéphane Richard, le PDG de France Télécom-Orange, a donné quelques informations supplémentaires sur la panne nationale de la semaine dernière. Le problème exact n'a pas encore été complètement identifié, mais le périmètre des recherches a été circonscrit autour d'une mise à jour logicielle survenue 48h avant que les choses ne dérapent pendant douze heures. Devant une commission de l'Assemblée nationale, Stéphane Richard a expliqué que ses équipes avaient observé une baisse anormale du trafic vendredi dernier à partir de 15h06. Quatre heures plus tard, les choses avaient empiré et seulement 10% des communications aboutissaient. Ce sont au total 30 millions de personnes qui ont été confrontées au problème, soit abonnées d'Orange soit des opérateurs utilisant son réseau. L'origine en serait une mise à jour logicielle, effectuée comme tous les ans, et cette fois sur un matériel flambant neuf datant de mai dernier. Un équipement situé au sein d'un groupe de 27 machines (6 serveurs contenant les bases de données des clients - des machines triplées - connectées avec 9 autres serveurs) réparties sur une quinzaine de sites : « L'anomalie créée par cette mise à jour n'a pas fait l'objet d'une alerte automatique, on est peut-être dans le défaut de conception ou la défaillance humaine, je ne le sais pas encore. Du coup, la redondance prévue dans le système n'a pas fonctionné » a expliqué Stéphane Richard, rapporte l'AFP. Un rapport complet sur cet événement, inédit par son ampleur, sera établi en septembre prochain. Coïncidence, l'opérateur O2 en Angleterre fait lui aussi face depuis plusieurs heures à une importante panne de son réseau. Elle empêche de nombreux abonnés de téléphoner, d'envoyer des SMS ou de surfer normalement. Les MVNO s'appuyant sur O2 sont également touchés par cette panne inexpliquée et nationale.
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Black Friday : forfait 5G 300 Go à 9,99 €/mois chez SFR RED et Cdiscount Mobile

26/11/2024 à 20:55

• 30


Black Friday : les AirPods Pro 2 à 199 € tous écoulés, mais ils restent en promo à 219 € ailleurs 🆕

26/11/2024 à 20:34


Test du Dyson OnTrac : il n’a pas l’air, mais il a la chanson

26/11/2024 à 20:34


Le Brésil veut bousculer l'App Store en 20 jours

26/11/2024 à 17:45

• 7


Les iPhone 16 toujours bannis en Indonésie, où les 100 millions de dollars d’Apple ne suffisent pas

26/11/2024 à 15:30

• 18


Black Friday : l'iPad 10 cellulaire à 398 € (-180 €)

26/11/2024 à 14:56

• 9


Gorilla Glass : Corning propose des concessions pour clore rapidement l’affaire antitrust européenne

26/11/2024 à 12:43

• 16


Black Friday : - 20 % sur les tableaux d'intérieurs d'iPhone, d'iPod ou de Nintendo de Grid Studio

26/11/2024 à 11:00

• 2


RCS sur iPhone : petit soucis d’activation pour certains abonnés Bouygues et Free

26/11/2024 à 10:20

• 13


NordVPN est à - 74 % avec 3 mois offerts pour le Black Friday, foncez ! 📍

26/11/2024 à 09:43


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

26/11/2024 à 08:30

• 9


L’iPhone 17 abandonnera-t-il son tiroir SIM en Europe ?

25/11/2024 à 21:30

• 18


L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium

25/11/2024 à 21:00

• 34


Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

25/11/2024 à 19:04


L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

25/11/2024 à 18:08

• 87


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

25/11/2024 à 16:15

• 30