C'est par un communiqué de presse qu'Orange a dressé un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile en France. Un bilan documenté et chiffré : au 15 février, l'opérateur historique indique ainsi avoir perdu 201 000 abonnés, soit 0,7 % de l'ensemble de ses abonnés (27 millions).
Dans le détail, Orange a reçu un peu plus d'un million de demandes de résiliations mobiles vers la concurrence depuis le début de l'année. Dans le même temps, l'opérateur a gagné 800 000 nouveaux abonnés, limitant ainsi en grande partie la casse. L'opérateur avait de quoi être inquiet : le jour de la présentation de Free Mobile, 150 000 abonnés ont demandé leur RIO, numéro qui permet de changer d'opérateur. Tous n'ont pas confirmé le changement par la suite et le rythme a ensuite ralenti, il est aujourd'hui dix fois inférieur.
Selon le communiqué, ces chiffres finalement plutôt bons compte tenu du contexte sont liés à sa réponse rapide sur le plan des tarifs par le biais de Sosh. La filiale low-cost d'Orange reste néanmoins largement minoritaire pour Orange : elle ne compte que 90 000 abonnés supplémentaires au 15 février. Les offres Origami fournissent ainsi toujours l'essentiel des abonnés, mais aussi des abonnements. Orange met aussi en avant dans son communiqué la qualité de son réseau, mais aussi "l'amélioration continue de sa relation client".
Le communiqué de l'opérateur se termine avec une note rassurante pour ses clients concernant la gourmandise de Free Mobile, en réaction à la récente polémique (lire : Free Mobile pèserait sur le réseau d'Orange) :
Enfin, faisant preuve de pragmatisme, Orange a signé en mars dernier un contrat d’itinérance 2G et 3G avec Free mobile […]. Le trafic généré par les abonnés de Free mobile pourrait être substantiellement plus élevé que prévu, sans que cela ne nuise à la qualité de service des clients d’Orange.