Free Mobile a-t-il un réseau suffisamment dimensionné pour faire face à l’afflux de centaines de milliers d’utilisateurs ? C’est semble-t-il la question qui agite ses principaux concurrents. À moins que ces derniers ne cherchent tout simplement à immiscer le doute dans l’esprit des consommateurs.
Les premiers jours ont été chaotiques, selon Les Échos, qui réaffirment que Free aurait coupé un quart de ses antennes en début de semaine dernière et en aurait affaibli d’autres…
Aujourd’hui, le journal Les Échos en a rajouté une couche en publiant une photo d’une station de base Free Mobile, photo qui s’avérait a priori être un photomontage. Celle-ci montrait une simple Freebox qui assurait la liaison entre l’antenne et le reste du réseau.
[MàJ] : Businessmobile a reçu la même photo mais prise sous un angle légèrement différent. Elle lève les doutes sur un possible montage. Mais la nature et le rôle du lieu photographié restent sans explication.
Free n’a pas manqué de réagir à ces insinuations. Maxime Lombardini, le directeur général de Free, a affirmé que “les stations ont bien sûr été équipées avec du matériel professionnel dédié”. Il ajoute : “C'est notre volonté inébranlable et notre intérêt de déployer notre réseau le plus vite possible. […] Nous n'avons ni problème de collecte, ni problème de handover [passage du réseau de Free au réseau d'Orange]. Ce sont des rumeurs propagées par nos concurrents pour nous affaiblir”.
De son côté, Orange a commencé à riposter sur le front médiatique depuis la fin de semaine dernière. Après Alice Holzman, Directrice marketing grand public Orange France, qui affirmait que l’opérateur ne baisserait pas ses prix, c’est Stéphane Richard qui est monté au créneau à plusieurs reprises. Dans un entretien au JDD, il affirme avoir modérément apprécié les propos agressifs de Xavier Niel, notamment les termes “escrocs” pour qualifier les autres opérateurs et “pigeons” pour évoquer les clients. A ce sujet, Xavier Niel a reconnu récemment avoir été “trop agressif” durant la présentation de son offre.
Le PDG d’Orange a répété qu’il ne comptait pas s’aligner sur les prix de Free. La stratégie de l’opérateur historique consistera à innover et à investir. Orange souhaite reprendre la main avec la 4G, que son groupe lancera “dans les prochains mois”.
Au micro de BFM Business, il a ajouté par ailleurs qu’il était ouvert à l’idée de négocier avec Free pour sous-louer son réseau 4G, comme il le fait actuellement pour l’EDGE et la 3G. D’autre part, Stéphane Richard a affirmé que les premiers déçus de Free Mobile étaient revenus vers Orange.
La guerre ne fait que commencer, mais les premières victimes seraient les opérateurs mobiles virtuels (MVNO). Les départs de clients ont été multipliés par cinq, chez l’un d’eux, selon une indiscrétion des Échos. Leur marge de manoeuvre est très limitée. Dépendant des tarifs de gros pratiqués par leurs fournisseurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom), ils n’ont pas la même souplesse pour s’aligner sur les tarifs de Free. Pour ne rien arranger, les clients de ces offres seraient parmi les plus infidèles… Certains MVNO estiment que les opérateurs finiront par abaisser leurs tarifs de gros afin de ne pas laisser trop de champ à Free Mobile, alors que d’autres à l’instar de Zero Forfait ont d’ores et déjà demandé l’asile au nouvel entrant.
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