Et si c'était vrai ? Facebook travaillerait effectivement sur son propre téléphone, malgré les
dénégations de Zuckerberg au G8 en mai dernier.
AllThingsD se
lance dans un feuilleton qui devrait voir le site distiller plusieurs informations sur ce futur combiné conçu en collaboration avec HTC. Le nom de code de ce téléphone est 'Buffy' (comme la série), il sera basé sur Android, mais apparemment, comme l'a fait Amazon avec son Kindle Fire, il faut s'attendre à une version modifiée de l'OS de Google de manière à intégrer profondément les services de Facebook.
Après avoir envisagé une collaboration avec quelque fabricants et notamment Samsung, c'est finalement HTC qui a été retenu écrit AllThingsD, qui promet de révéler ultérieurement plus de détails sur la manière dont s'est forgé ce partenariat.
Le constructeur taïwanais a déjà travaillé avec le réseau social au travers de son ChaCha avec sa touche Facebook. Ce type d'intégration légère n'est pas unique, il se retrouve aussi dans les trois combinés lancés la semaine dernière par Orange sous la marque Alcatel One touch et à destination de l'Afrique et de quelques pays européens.
Il faut croire que Facebook veut maintenant passer à la vitesse supérieure et comme d'autres sociétés bien connues, proposer un terminal sur laquelle elle a une plus grande maîtrise pour intégrer son service depuis les fondations jusqu'à l'interface. Apple lui a pour l'heure fermé la porte, préférant intégrer Twitter et Google a tout intérêt à promouvoir Google+. Ces deux entreprises occupant l'essentiel de l'espace des OS pour smartphones, Facebook se retrouve à ce titre dans une position de dépendance, bien que ses apps mobiles soient plus que populaires et que la version mobile de son site le soit plus encore d'après les déclarations de ses dirigeants.
Sur le plan logiciel, en plus d'un Android revisité, HTML5 jouerait un rôle prépondérant pour le développement des applications (lire aussi
Facebook : priorité au HTML5 &
Le Projet Spartan se dévoile (un peu)). D'après AllThingsD, le lancement de ce ou ces 'Facebook Phone' ne se ferait pas avant 12 à 18 mois.