« L'arrivée de Free est un changement de paradigme, qui modifie la structure du marché. » Dans une interview accordée au Figaro, le nouveau PDG de SFR, Jean-Bernard Lévy, revient sur l'arrivée de Free Mobile.
« Au moment du lancement de Free, nous avons observé un pic de départs. Il a fallu huit semaines pour écluser cette vague. Mais, depuis le 15 mars, les départs ont considérablement baissé et nous sommes revenus à un rythme de départs modéré, même si le nombre est un peu plus élevé qu'auparavant! » L'hémorragie chez SFR occasionnée par l'introduction sur le marché de Free Mobile est donc stoppée depuis presque un mois maintenant. 200 000 abonnés avaient alors quitté l'opérateur au carré rouge au profit des concurrents (lire : Free Mobile : 200 000 abonnés perdus pour SFR).
REDemption
Comme les deux autres opérateurs historiques, Orange et Bouygues, SFR avait lancé son offre low-cost, RED, pour préparer la bataille des prix engagée par Free. Or, RED demeure toujours l'offre low-cost la moins attractive comparée à Sosh et B&You (lire : Comparatif : les nouveaux forfaits face à Free mobile).
Elle aurait tout de même permis de contenir la désertion : « «Red» est une offre de rétention. Nous ne faisons pas de promotion active mais nous la proposons aux clients qui veulent nous quitter. Nous avons ainsi retenu 200.000 clients en trois mois. »
Face aux deux forfaits de Free Mobile, M. Lévy admet que les offres de SFR sont trop compliquées et que leur nombre va descendre en dessous de 10 à la mi-avril, très bientôt donc.
La qualité du réseau comme argument marketing
Autre mesure pour séduire de nouveaux clients, mettre en avant la qualité du réseau — et tacler le nouvel opérateur sur ce point par la même occasion : « Nous misons aussi sur la qualité de notre réseau [...] Et les difficultés de Free montrent qu'il n'est pas si simple de faire fonctionner un réseau. »
Le PDG de SFR dit même recruter des clients de Free Mobile mécontents, sans donner de chiffre néanmoins... « Depuis quelques semaines, nous voyons déjà revenir vers SFR un courant significatif de déçus de Free. »
SFR mise aussi sur la 4G pour se différencier et rappelle que cette nouvelle norme arrivera début 2013 dans plusieurs grandes villes. Une stratégie également adoptée par Orange et Bouygues.
Free n'a pour sa part pas réussi à décrocher « les fréquences en or » a contrario des trois autres opérateurs mais dispose bien d'une licence 4G attribuée dans la bande des 2,6 Ghz.
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