C'est par un communiqué de presse commun que Barnes & Noble et Microsoft annoncent la formation d'une joint-venture dédiée à la lecture numérique. Cette annonce est une petite surprise, alors que Microsoft était jusqu'ici en procès avec Barnes & Noble pour son utilisation d'Android à la base du Nook, et donc une éventuelle violation de brevets.
La tablette Nook.
Barnes & Noble, libraire américain historique dont le leadership est désormais contesté par Amazon, pensait depuis plusieurs mois à faire de son activité de libraire numérique une société indépendante, devant le succès de sa liseuse, le Nook. Newco, le nom temporaire de cette joint-venture, est la concrétisation de ce projet : elle est formée à partir des activités dans le numérique et dans l'enseignement supérieur de Barnes & Noble.
En l'échange d'une participation de 17,6 %, Microsoft investit à hauteur de 300 millions de dollars dans cette société dont Barnes & Noble possède les 82,4 % restants. La firme de Redmond met ainsi le pied dans un écosystème de contenus à son service, alors qu'Amazon a décidé de verrouiller le sien avec sa propre version d'Android : le catalogue numérique de Barnes & Noble sera disponible par le biais d'une application Nook pour Windows 8. Les bisbilles juridiques entre les deux sociétés sont réglées : Barnes & Noble et Newco verseront des royalties à Microsoft au titre de leur utilisation de technologies brevetées dans les tablettes et liseuses Nook sous Android.