Les États ne sont pas les seuls à être évalués par des agences de notation. Nokia vient de voir sa note dégradée par Moody's, passant de Baa3 à Ba1. Les
notes attribuées par les agences vont du fameux AAA au C, signifiant que l'entreprise ou l'État est en défaut.
Moody's pointe « des pressions sur les bénéfices et une consommation de liquidités d'une ampleur plus importante que ce que nous avions anticipé » pour expliquer la dégradation de la note.
En abaissant sa note à Ba1, Moody's place maintenant le groupe finlandais dans la catégorie des émetteurs spéculatifs — il était auparavant dans la catégorie « qualité moyenne inférieure ». Cette dégradation est accompagnée d'une perspective négative, signifiant qu'un nouvel abaissement de la note pourrait survenir à moyen terme.
En dépit de cette décision, Moody's voit la dernière annonce de restructuration de Nokia comme « positive et nécessaire pour le retour du groupe à la rentabilité. » La semaine dernière l'entreprise annonçait la suppression de 10 000 emplois à travers le monde (lire :
Nokia lance un nouveau vaste plan de restructuration).
L'agence énumère quelques pistes qui pourraient la pousser à revoir positivement la note de Nokia si elles se réalisaient. On trouve parmi elles le succès des Windows Phone. Microsoft et Nokia pourraient bien avoir à mettre les bouchées double.
[Via
Moody's]