
Avec 37 % de parts de marché, Symbian reste le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde, malgré une lente érosion. En 2008, Nokia faisait l'acquisition des parts des différents partenaires de Symbian, avant de rendre cet OS open-source et gratuit. Malgré cette gratuité, la greffe n'a pas pris, et
Nokia reprend aujourd'hui le contrôle plein et entier de Symbian.
95 % des téléphones sous Symbian sont en effet fabriqués par le géant finlandais, Sony Ericsson, Samsung, Fujitsu ou Sharp faisant partie des soutiens plus mineurs du projet, mais ont aujourd'hui quitté le navire. La décision de Nokia n'a donc rien d'étonnant : à partir d'avril 2011, le développement de Symbian reviendra « à la maison », la fondation Symbian ne servant plus qu'à assurer la distribution des licences.
Sur le segment des smartphones, Symbian a perdu son avance au profit d'Android, qui représente désormais 17 % du marché. Pour ses téléphones haut de gamme, Nokia devrait miser sur MeeGo, le successeur de Moblin et de Maemo développé avec Intel et qui sera aussi disponible pour tablettes et netbooks. Le développement de Symbian devrait cependant se faire à cadence réduite, Nokia n'ayant aucun intérêt à miser sur un secteur qui lui fait gagner de moins en moins d'argent, alors que le marché se tourne vers les smartphones.
Via Reuters