Après avoir remplacé son PDG historique par Stephen Elop, ancien dirigeant de la division Business de Microsoft (lire : Nokia : un nouveau PDG venu de Microsoft), Nokia vient de perdre le patron de sa division Mobile Solutions, Anssi Vanjoki.
Chez Nokia depuis 1991 et à la tête de la division mobile depuis 2008, Vanjoki vient de déposer son préavis de six mois : il sera donc présent au prochain Nokia World, indiquant qu'il s'emploiera « à 100 % pour Nokia » jusqu'à son dernier jour. Le timing de son annonce ne fait cependant aucun doute quant aux raisons de son départ, qui suit l'éviction d'Olli-Pekka Kallasvuo, salarié de Nokia depuis 30 ans et PDG depuis 2006.
Vanjoki a été responsable du haut de gamme de Nokia et notamment de la gamme N, dont le N95 a été le seul véritable succès de la firme finlandaise dans le domaine des smartphones ces dernières années. Son départ offre toute latitude à Elop de restructurer en profondeur les activités mobiles de Nokia, dont le cœur de gamme en déclin, le featurephone, doit être relayé par une présence forte dans le smartphone, secteur autrement plus rémunérateur.
![skitched](http://static.igen.fr/img/2010/08/skitched-20100913-123844.jpg)