Le constructeur finlandais va supprimer 10 000 postes d'ici fin 2013 dans le monde entier. « Ces réductions de postes planifiées sont une conséquence difficile d'actions que nous croyons qu'il faut prendre pour assurer à long terme la compétitivité de Nokia » se justifie Stephen Elop dans un
communiqué de presse [anglais].
Depuis l'arrivée d'Elop aux commandes en septembre 2010, Nokia s'est déjà séparé de 30 000 emplois. Plusieurs hauts dirigeants de l'entreprise n'échappent pas à la restructuration et se voient remplacés. Les changements auront lieu le premier juillet.
La perte de la division mobile de Nokia sera plus importante que prévu au deuxième trimestre. Le groupe finlandais avait déjà fait face à une perte nette considérable de 929 millions d'euros au premier trimestre (lire :
Résultats financiers : grosse perte pour Nokia).
Nokia mise sur ses services de cartographies pour se différencier de la concurrence et apporter une plus-value à ses produits. Il est aussi question de licencier ces technologies à plusieurs industries pour générer de nouveaux revenus. Ce qui corrobore la dernière rumeur voulant que Nokia Maps soit installé nativement dans Windows Phone 8 (lire :
Nokia Maps intégré à Windows Phone 8 ?).
La firme a également annoncé s'être offert les développeurs, les technologies et les brevets de Scalado, une entreprise spécialisée dans l'imagerie. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
Enfin, Nokia se sépare de sa filiale britannique de luxe Vertu. C'est la société de capital-risque EQT qui en fait l'acquisition. Là encore le montant de l'opération est gardé secret. Depuis plusieurs semaines Nokia cherchait un acquéreur pour Vertu (lire :
Nokia pourrait se séparer d'une filiale de luxe pour 200 millions d'euros).
[Via
Nokia Press]