Symbian devrait progressivement disparaître des smartphones haut de gamme N-Series de Nokia, au profit de Maemo. C'est en tous les cas les propos tenus par l'équipe marketing du fabricant à l'occasion du lancement du N900. Ce dernier est précisément doté de cet OS mobile open source basé sur Debian.
Le passage de témoin entre Symbian et Memo devrait se faire pendant les deux prochaines années, certains N-Series à venir sont encore prévus avec "l'ancien" système. Symbian resterait également utilisé pour d'autres familles de produits chez Nokia (les X-Series et E-Series). Mais pour combien de temps… ?
Il y a quelques jours déjà, Symbian avec reçu un autre coup de pied de l'âne de la part cette fois de Samsung. Le numéro 2 des téléphones mobile a annoncé son propre système d'exploitaion - baptisé Bada - alors même qu'il fait un grand usage de Symbian et de Windows Mobile.
Samsung avait néanmoins précisé par la suite que cela ne remettait pas en cause son utilisation de Symbian. Reste que cela lui fait deux nouveaux concurrents avec à chaque fois des alliés de poids.
via TRMP