Ce n'est pas très commun pour le fabricant finlandais : Nokia a présenté aujourd'hui pas moins de 3 smartphones, utilisant tous Symbian^3 et des écrans AMOLED ClearBlack Display (CBD). Nokia espère signer son retour avec ces trois modèles : « Nokia is back ! » a été la phrase d'ouverture du keynote du Nokia World.
Le C6 et le C7 partagent le même facteur de forme : le premier dispose d'un écran 3,2" 640x360, le second d'un écran 3,5" 640x360, les deux étant tactiles capacitif et utilisant la nouvelle technologie CBD qui se veut plus lisible au soleil. Le C6 dispose d'un appareil 8 MP et supporte jusqu'à 32 Go de stockage sur microSD, alors que le C7 met l'accent sur sa finition (acier et verre), et dispose de 8 Go de stockage interne extensibles par une carte microSD (pour un total, donc, de 40 Go). L'un comme l'autre filment en HD 720p. Ils seront disponibles fin 2010 pour respectivement 399 et 499 € hors subvention.
Le Nokia E7, quant à lui, possède un clavier AZERTY coulissant à l'horizontale sous un écran tactile capacitif 4" 640x360 utilisant lui aussi la technologie CBD. Il se place résolument sur le haut de gamme, avec un appareil 8 MP doté d'un double flash LED capable d'enregistrer la vidéo en 720p, le son Surrond Dolby Digital Plus, tout un arsenal de puces (WiFi n, Bluetooth 3.0, GPS), un port HDMI, 256 Mo de RAM et un stockage interne jusqu'à 16 Go extensible par carte microSD. Le prix est à l'avenant : 729 € hors subvention. Le E7 dispose de nombreuses fonctions dédiées au monde de l'entreprise (sécurisation, désactivation de certaines fonctions, support des VPN Cisco et Juniper, Microsoft Exchange, etc.).
Le Nokia World se tient quelques jours à peine après un changement de direction chez Nokia, dont les rênes sont désormais tenues par Stephen Elop. Il s'agit pour la firme finlandaise de montrer qu'elle peut toujours revenir dans la course sur le marché des smartphones : son vice-président Niklas Savander s'est ainsi lancé dans la guerre des chiffres en annonçant « qu'en moyenne, 260.000 smartphones Nokia sont vendus chaque jour ». Il ajoute que ce chiffre n'inclut « ni les mises à jour, ni les ventes de baladeurs numériques, ni les ventes d'ordinateurs », manière de renvoyer dans les cordes à la fois Apple (dont iOS équipe aussi l'iPod touch et l'iPad) et Android (utilisé aussi dans des MID, des tablettes et des netbooks).
Son discours d'inauguration du Nokia World n'a d'ailleurs pas été franchement tendre avec Apple, à la fois menace et cible. Savander a ainsi critiqué l'usage par Scott Forstall, patron de la division iOS, du slogan « Connecting people » pour qualifier FaceTime. Il n'a pas manqué de railler l'Antennagate : « même sur le créneau du haut de gamme, ne proposer au public qu'un seul modèle de téléphone finit par forcer à des compromis, qu'ils portent sur l'appareil photo, sur le navigateur, sur le clavier, ou sur la fonction téléphone elle-même ».
Et de conclure : « Nous sommes Nokia. Notre marché est le monde entier, et quand il en vient à nos utilisateurs, nous savons qu'un seul modèle ne peut les satisfaire. […] Aujourd'hui se résume en [quatre] mots [NdT : 3 en anglais]. Nokia est de retour. ».

