Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, a accordé une interview au Figaro dans laquelle il aborde — un peu — les smartphones et Apple.
À la question de savoir si la Wii U — une console équipée d'une sorte de tablette pour jouer — est une réponse à la percée des tablettes et de l'iPad, Iwata dément : « Nous avons commencé à travailler au Game Pad [la tablette de la Wii U, ndr] dès 2008, deux ans avant la sortie de l'iPad. Nous n'avons donc pas été inspirés par la percée des tablettes. Mais comme nous avons montré la Wii U l'an dernier, certaines personnes ont pensé que nous avions été guidés par Apple. »
Quant aux smartphones qui sont de plus en plus populaires et qui pourraient grapiller des joueurs aux consoles portables, Nintendo entend lutter par l'innovation : « Du fait de l'explosion du nombre de mobiles, nous aurions alors dû perdre la partie dans les consoles de jeux portables. Mais la Game Boy s'est très bien vendue. C'est la raison pour laquelle nous avons investi dans la DS avec son écran tactile, et dans la 3DS, en relief. Nous devions apporter quelque chose de plus aux consommateurs par rapport aux smartphones. »
Et Iwata d'indiquer que les jeux de Nintendo seront plus « sociaux » : « Nous devons trouver un moyen pour tirer avantage des relations entre les jeux vidéo et les réseaux sociaux. [...] C'est également la raison pour laquelle nous avons décidé de faire en sorte que l'expérience d'un joueur se transforme en une expérience sociale. Nous lançons ainsi notre réseau Miiverse pour mettre en relation des joueurs. »
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !