Nikon planche sur de « nouveaux concepts d'appareils photo » rendus nécessaires par la baisse des ventes de compacts, concurrencés par les smartphones.
Lors d'un entretien avec Bloomberg, Makoto Kimura, le président du fabricant japonais n'a pas dit si un mobile était en chantier mais c'est au rang des hypothèses « Nous voulons créer un produit qui changera le concept des appareils photo. Ce pourrait être un produit grand public qui ne soit pas un appareil photo ».
Kimura a cité une étude montrant que les ventes de compacts, toutes marques confondues, avaient chuté de 25% entre avril et mai, en comparaison de 2012. Une autre étude japonaise a constaté que les ventes mondiales de compacts et de réflex avaient respectivement baissé de 48% et de 6% en mai, comparé à l'année dernière.
Dans le même temps, les ventes de téléphones explosent avec environ 750 millions de smartphones écoulés en 2012 « Nous avons concentré nos idées autour des appareils photo, mais nous pouvons évoluer dans notre approche afin de proposer des produits pour ce plus grand marché. »
Depuis un an, Nikon a un compact sous Android au catalogue (une fusion qui l'a d'ailleurs contraint à signer un accord de licence avec Microsoft pour prévenir toute action en justice sur des violations de brevets). Son Coolpix S800C avait été annoncé quelques jours seulement avant le Galaxy Camera de Samsung, basé aussi sur l'OS de Google.
Nikon estime que ses ventes de reflex haut de gamme peuvent compenser pendant quelques années cette décrue dans ses Coolpix. Ses projections tablent sur une érosion de 12% dans les ventes de compacts et une hausse de 9% sur les réflex. La division Image de Nikon et une nouvelle entité commerciale sont en train de préparer de nouveaux appareils pour répondre à cette croissance dans les produits mobiles.
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