Selon Bloomberg qui cite des sources internes à Google, la firme de Moutain View pourrait lancer son propre système de paiement sans contact. Les technologies NFC (near field communication, communication en champ proche) sont très utilisées pour les cartes de transport (Navigo, Técély), ou certaines applications industrielles. Mais elles sont assez peu utilisées pour le paiement en dehors de zones pilotes en Europe du Nord et au Japon, où le téléphone est aussi un porte-monnaie numérique (osaifu-keitai), une carte de transport ou de fidélité, des coupons de réduction…
Google a ajouté le support de la NFC dans Android 2.3, le Nexus S étant doté d'un lecteur NFC : les applications aux États-Unis et en Europe sont pour le moment extrêmement limitées. Aux États-Unis, les opérateurs Verizon, AT&T et T-Mobile se sont alliés pour développer une plateforme de paiement sans contact d'ici 2012. Banques et sociétés émettrices de cartes bleues sont évidemment aussi très intéressées : Visa a commencé à déployer des terminaux de paiement sans contact. En France, opérateurs et banques sont associés depuis deux ans : l'écosystème Cityzi devrait sortir de Nice où il a testé dès cette année (lire : Orange : une carte SIM NFC mi-2011 ).
Dans cette course, c'est évidemment celui qui déploie le plus vite qui l'emporte en devenant le standard de facto, comme l'a fait Sony au Japon. Google voudrait donc mettre sur pied son propre système de paiement sans contact : le téléphone contiendrait moyen de paiement, coupons et cartes de fidélité, et permettrait de régler ses achats ou ses notes de restaurant en quelques secondes, en effleurant une borne et entrant un code sur le téléphone au besoin. Mais ce qui intéresse Google dans la NFC est certainement les débouchés publicitaires qu'elle offre : des coupons de réduction en passant par les promotions ponctuelles que les commerces pourront envoyer aux téléphones.
La firme de Moutain View a récemment fait l'acquisition de Zetawire, une startup canadienne spécialiste des systèmes de fidélisation pour porte-monnaie numériques, et Google Ventures a investi dans Corduro, un développeur de solutions de paiement mobile. Enfin, Google a commencé la distribution de tags NFC, des étiquettes que peuvent lire les téléphones comme le Nexus S : les commerces peuvent les programmer pour y inclure des informations (horaires, produits…) et des coupons de réduction. Placés en vitrine, ils peuvent être scannés par les clients potentiels.
2011 semble être l'année qui verra la multiplication des initiatives autour de la NFC. Apple a un rôle à jouer, elle qui possède un important corpus de brevets autour de la NFC, avec des orientations légèrement différentes (lire : Une puce NFC pour l'iPhone 5 ).
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