Si Google reste très discret sur les ventes de Nexus 7, son partenaire Asustek l'est beaucoup moins. Actuellement quatrième sur le marché des tablettes, l'Asiatique vise la deuxième place cette année grâce à ses produits Nexus. Il ambitionne de vendre 12 millions de tablettes en 2013, contre 6,3 millions l'année dernière.
L'analyste Benedict Evans estime que dans le lot, Asustek a écoulé 4,8 millions de Nexus 7, dont la moitié lors du dernier trimestre 2012. À la fin octobre, David Chang, le directeur financier d’Asustek, se félicitait de la montée en puissance de la production des Nexus 7 (lire : Google vendrait pratiquement 1 million de tablettes par mois).
Que penser de ces chiffres ? En un trimestre de commercialisation, l'iPad mini a déjà fait beaucoup mieux. Même si Apple n'a pas donné de chiffre précis, on estime que la firme de Cupertino en a écoulé 10 millions durant les trois derniers mois de l'année dernière (lire : L'iPad mini a pris le pouvoir).
Reste à comparer les ventes de la Nexus 7 avec celles du Kindle Fire. Et c'est beaucoup plus difficile à faire vu le mutisme d'Amazon sur la question. Benedict Evans pense cependant que la tablette d'Amazon est encore devant.
Bref, si la Nexus 7 a connu un certain succès notamment au Japon (lire : Japon : la Nexus 7 s’impose face à l’iPad), il lui reste encore beaucoup de chemin avant de pouvoir s'imposer sur le segment des "petites" tablettes.
Enfin, on notera les propos assez intéressants d'Asustek concernant les ventes de PC. Pour Asustek, le consommateur n'a toujours pas cédé aux sirènes de Windows 8, mais pour l'Asiatique, cela ne fait pas l'ombre d'un doute, il finira par y succomber au second semestre. Méthode Coué, vous avez dit ?
Sur le même sujet :
- Une Nexus 7 avec un écran Full HD en mai ?
