Google a indiqué à l'occasion de l'annonce de ses résultats financiers que le Nexus 5 et le Chromecast ont rencontré un gros succès au quatrième trimestre. Le directeur financier Patrick Pichette a déclaré à plusieurs reprises que les ventes du smartphone étaient « très fortes » et que la clé HDMI était le « best-seller » de la période.
En revanche, aucun chiffre n'a été donné. Dans le cas du Nexus 5, il est possible de se faire une vague idée en sachant que son fabricant, LG, a vendu 13,2 millions de smartphones fin 2013. LG a clairement indiqué que le Nexus 5, mais aussi le LG G2, étaient responsables de ce résultat. Selon des analystes, deux millions de LG G2 auraient été vendu au cours du dernier trimestre. LG disposant aussi d'une gamme de smartphones d'entrée et de moyenne gamme (Optimus L Series II), les ventes de Nexus 5 doivent être inférieures à 10 millions d'unités. Ce résultat considéré en tout cas comme excellent par Google intervient alors qu'un journaliste affirme que la gamme Nexus disparaîtra en 2015.
Les bonnes performances des appareils Nexus et du Chromecast ont contribué à faire doubler les revenus de Google ne provenant pas de la publicité à 1,65 milliard de dollars. Même si ces « autres recettes » ont très fortement progressé, la pub représente toujours 90 % du chiffre d'affaires trimestriel de la compagnie.
Un chiffre d'affaires qui se porte d'ailleurs très bien (16,9 milliards de dollars, + 17 %). En revanche, la filiale Motorola a encore affiché des pertes, cette fois de 384 millions de dollars. Google sera bientôt débarrassé du constructeur qu'il va vendre à Lenovo 2,91 milliards... mais ses projets les plus fous resteront malgré cela à Mountain View.
Sur le même sujet :