Google présentait officiellement la semaine dernière la Nexus 10, une tablette 10" fabriqué par Samsung qui vient agrandir la famille Nexus. Que vaut cette tablette qui sortira le 13 novembre pratiquement au même prix que l'iPad 2 ? Revue des premiers tests.
Pour TechCrunch, la Nexus 10 n'entre pas en concurrence frontale avec l'iPad. « Si vous possédez un compte Google et que vous utilisez les services de Google, alors vous devrez vraiment envisager de prendre ce terminal », estime le site américain. Mais il regrette que Samsung se soit occupé de la fabrication, trouvant qu'Asus a fait un bien meilleur travail avec la Nexus 7.
« Cependant, ce n'est pas horrible, relativise TechCrunch. En fait, le produit est même assez robuste. » Le site se dit surtout déçu par le dos de l'appareil, « bizarre », tandis en revanche que l'écran est décrit comme impressionnant. Quant à eux, les haut-parleurs situés sur le devant de la tablette offrent un rendu sonore meilleur que les autres tablettes.
Un avis entièrement partagé par Engadget : « le texte est rendu de manière incroyablement détaillée et l'interface utilisateur est affichée de la plus belle des façons ». Et de se réjouir que toutes les applications apparaissent très bien à l'écran : « Nous avons essayé des dizaines d'apps, y compris des navigateurs tiers comme Dolpin et plein de jeux et d'utilitaires, et nous n'avons jamais vu le moindre texte flou. » Pour mémoire, la Nexus 10 affiche une définition de 2560 x 1600 pixels, soit une résolution de 300 ppp — c'est plus que l'iPad Retina.
Image The Verge - cliquer pour agrandir
Des applications au nombre trop réduit d'après The Verge. La tablette a beau être équipée d'un écran magnifique et de très bonnes performances, « l'écosystème d'Android joue dans la division inférieure » de celle de l'App Store où on recense 250 000 apps pour iPad, selon le site. « 399 $ pour cet écran incroyable est une bonne affaire. Mais considérez les 100 $ supplémentaires pour un iPad [Retina, ndlr] comme un ticket d'entrée pour l'App Store avec toutes ses applications et ses accessoires qui ne sont juste pas disponibles sur la Nexus 10. »
Engadget conclut pour sa part en regrettant que la Nexus 10, pourtant dotée de qualités indéniables, ne parvienne pas à prendre suffisamment l'ascendant sur les autres tablettes Android 10".