En France, les opérateurs téléphoniques sont les prescripteurs numéro un des services de streaming musicaux et vidéo. Grâce à son intégration dans ses forfaits, Orange a permis à Deezer de franchir le seuil du million d'abonnés. De son côté, SFR a relancé dans l'Hexagone une marque que l'on croyait définitivement passée de mode : Napster. Le fameux service de téléchargement illégal de MP3 s'est racheté une conduite en changeant plusieurs fois de main et de modèle économique. Désormais opéré par l'américain Rhapsody, il propose un abonnement au streaming musical très classique.
Mais en l'ajoutant aux options « Extras » de ses forfaits Carrés en septembre, puis désormais dans son offre low cost RED, SFR a remis Napster au goût du jour. ElectronLibre annonce que le service de streaming musical a recruté 230 000 clients par le biais des abonnements SFR, ce qui place Naspter au coude à coude avec Spotify en France, à la place de numéro deux d'un secteur où Deezer reste premier. Napster est très populaire parmi les nouveaux clients de l'opérateur acheté par Altice/Numericable : 30% d'entre eux choisissent en effet Napster au moment de sélectionner un « extra » dans leur forfait Carré.
Économiquement parlant, SFR procède cependant différemment d'Orange. Si l'opérateur historique reverse aux ayants droits un tiers du prix de l'abonnement Deezer, SFR a acheté des forfaits Napster en gros; pas de versement proportionnel au service donc.
Napster n'est d'ailleurs pas le seul à bénéficier de l'engouement des abonnés SFR. Canal Play, qui fait partie des fameux extras des forfaits de l'opérateur (avec le catalogue de jeux de Gameloft et iCoyote), en profite également. L'offre de streaming vidéo sur abonnement Canal Play aurait ainsi aidé à séduire 600 000 abonnés depuis sa présence dans les offres SFR, au grand bonheur de Canal+.
À l'heure où Netflix ne saurait tarder à être lancé en France (le mois de septembre est revenu en force ce mardi), le fait que les services de streaming en tout genre rencontrent le succès par le biais des forfaits téléphoniques est une composante intéressante. Netflix pourrait-il être proposé via un tel système ?