
À l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels,
Motorola Mobility a annoncé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards de dollars (=), pour une perte nette de 32 millions de dollars. Le chiffre peut paraître impressionnant, mais c'est en fait une amélioration par rapport aux 56 millions de dollars de pertes au dernier trimestre.
La division « appareils mobiles » de Motorola Mobility a généré 2,4 milliards de dollars, mais est responsable de 41 millions de dollars de pertes ! La division vidéo rattrape en partie le bilan. Les mauvais résultats de Motorola sont la conséquence de la contre-performance réalisée par la Xoom :
la tablette Motorola sous Android a été écoulée à seulement 100 000 exemplaires ce trimestre, soit à 750 000 exemplaires depuis sa naissance. Il s'agit ici de livraison aux distributeurs, et non pas de ventes au client final.
La division par quatre des ventes de Xoom n'est pas compensée par l'activité téléphonie : certes Motorola a vendu 2,5 millions de téléphones de plus qu'au dernier trimestre (soit 11,6 millions au total), mais ses ventes de smartphones n'ont augmenté que d'un million, pour un total de 4,8 millions d'unités. Bref, malgré sa position de deuxième fabricant de smartphones sous Android, la situation de Motorola reste extrêmement compliquée.
Motorola Mobility a enfin précisé les conditions de son acquisition par Google. Le 17 novembre se tiendra une réunion des actionnaires, qui devront approuver l'accord, censé se conclure au plus tard fin 2012. Entre-temps, Google et Motorola devront obtenir le feu vert des autorités de la concurrence américaine et européenne.