Motorola est en train de développer une plateforme matérielle ouverte et libre destinée à faire émerger des smartphones modulaires. Baptisé Ara, ce projet s’inscrit dans la même veine que Phonebloks, une initiative récemment dévoilée qui propose de créer des appareils en kit, à la manière de Legos.
Le constructeur américain a d’ores et déjà annoncé qu’il allait travailler avec le créateur de Phonebloks, un designer indépendant, sur le Projet Ara. L’objectif de Motorola est ambitieux :
« Nous voulons faire avec le matériel ce que la plateforme Android a fait pour le logiciel : créer un écosystème dynamique pour les développeurs tiers, avec peu de barrières à l’entrée, un rythme d’innovation rapide et des temps de développements courts. »
Concrètement, Motorola va créer, avec la communauté, un squelette de téléphone et des modules qui viendront se greffer sur celui-ci. Un module peut être quasiment n’importe quoi : un écran, un clavier physique, une batterie, un processeur, un capteur de mouvement…
La route est encore longue avant de pouvoir acheter son module de lecture d’empreintes digitales sur Google Play pour l’ajouter à l’ossature de son smartphone. Motorola prévoit de sortir une version alpha du kit de développement des modules cet hiver.