Pour Stan Shih, le fondateur d'Acer, les fabricants de tablettes devraient se réjouir de l'arrivée de Microsoft sur ce marché. Selon lui, la firme de Redmond ne fait qu'attirer l'attention sur Windows 8. Une vision que ne partage apparemment pas Oliver Ahrens, président de la zone EMEA d'Acer.
« Au lieu de renforcer l'expérience utilisateur de Windows 8 [...] ils ouvrent un nouveau champ de bataille », estime M. Ahrens dans des propos rapportés par Reuters. « Je crains que cela déconcentre Microsoft en interne, et cela nous serait préjudiciable puisque nous travaillons avec leurs produits. »
« Je ne pense pas que cela [les tablettes Surface, ndr] sera un succès car vous ne pouvez pas être un acteur matériel avec deux produits », explique le dirigeant dans un exercice de méthode Coué. Et d'expliquer pourquoi Apple peut réussir avec très peu de produits, mais pas l'entreprise de Redmond : « Microsoft travaille avec deux douzaines de vendeurs de PC à travers le monde [...] alors qu'Apple est seule, elle peut faire plus ou moins ce qu'elle veut. »
Acer Iconia Tab W500, une tablette sous Windows 7
M. Ahrens s'est également laissé aller à une déclaration qui pourra être interprétée de diverses manières : « Microsoft est un composant d'un système PC. Un composant très important, mais il reste un composant. » Autrement dit, le dirigeant laisse entendre que Microsoft, certes très important, n'est pas non plus indispensable. Est-ce à dire qu'Acer pourrait s'éloigner de la firme américaine si celle-ci se montrait trop ambitieuse sur le plan matériel ?