Rendre Windows Phone et Windows RT gratuits pour mieux s'attirer les faveurs des fabricants, c'est une piste sérieusement étudiée par Microsoft. Dans les bruits de couloir rapportés par The Verge, Terry Myerson, le responsable des OS de Microsoft, envisage cette option pour ses partenaires, afin de se donner de nouvelles chances de lutter face à Android sur les téléphones et tablettes.
Par l'acquisition prochaine de Nokia, Microsoft va fermer le robinet des revenus perçus jusque-là pour Windows Phone, sachant que le finlandais vend l'essentiel des terminaux avec cet OS. Quant à Windows RT, les fabricants lui préfèrent Windows 8 ou Android. S'il devait effacer les coûts de licences de ces deux OS mobiles, Microsoft chercherait à les compenser en poussant certains des utilisateurs vers les formules payantes de Skype, Office ou SkyDrive. Sans oublier la publicité au travers de Bing intégré aux applications.
Si cette stratégie est adoptée, elle pourrait être appliquée dans le cadre des mises à jour surnommées “Threshold" destinées à rapprocher en 2015 certains éléments techniques des différents Windows.