Non, Microsoft ne va pas abandonner le Zune. C'est le sens d'une déclaration faite à Wired par Adam Sohn, le responsable marketing de cette division. "Nous n'allons pas nous retirer du marché de la fabrication de ces matériels, c'est une stratégie dans laquelle nous sommes profondément engagés".
Pour Microsoft, son baladeur Zune est simplement amené à devenir l'un des supports par lesquels ses logiciels d'écoute et d'accès à la musique seront utilisés.
Une précision qui arrive après que des déclarations de Steve Ballmer laissaient à comprendre que Microsoft envisageait de se recentrer sur l'aspect logiciel en laissant d'autres s'occuper du matériel (voir l'article Les jours du Zune sont-ils comptés ?)?
Adam Sohn a néanmoins ouvert une autre porte pour les spéculations en indiquant que Microsoft n'écartait pas l'idée de déployer les logiciels et services de l'environnement Zune vers des appareils non équipés de Windows Mobile. Il n'a cité aucun exemple ni système d'exploitation pour étayer son propos, mais cela s'inscrirait dans un contexte qui voit aujourd'hui les contenus moins liés à certains appareils.
Toutefois, avant d'aller voir d'autres plateformes, Microsoft entend développer ses services Zune pour la Xbox, les amener sur Windows Mobile et s'intéresser aux services d'écoute de la musique via le web.