Steven Hegenderfer, responsable Windows Mobile chez Microsoft, a tenu à mettre les points sur les "i" lors d'une conférence sur le jeu qui se déroulait le 22 juillet à Seattle. Selon lui, Apple n'a pas du tout gagné la guerre des magasins virtuels pour Smartphone avec l'App Store. Certes, il reconnaît que l'entreprise de Cupertino a pris de l'avance, mais, explique-t-il, rien n'est joué dans cet univers qu'il compare au Far West encore vierge et plein d'or à récolter.
Le succès d'un modèle d'App Store dépendra d'abord de sa rentabilité pour les développeurs. En d'autres termes, les développeurs iront en priorité là où ils peuvent gagner le plus. Sont clairement visés ici, Apple et la commission de 30 % prélevée sur chaque vente (lire aussi, à ce sujet : Que faire contre la baisse des prix de l'App Store ?). Microsoft doit ouvrir son Windows MarketPlace le lundi 27 juillet et il sera intéressant de voir que modèle commercial le géant de Redmond aura finalement choisi. On voit, en tout cas, mal comment ce marché serait viable sans prélever de commissions...