Après les rumeurs voilà la confirmation, Microsoft lancera bien une évolution de son baladeur, baptisée Zune HD. En revanche il ne sera pas disponible avant cet automne, d'abord aux États-Unis puis à l'international.
Le baladeur qui présente un joli design d'apparence métallique sera doté d'un écran multitouch de type OLED (couleurs plus franches et consommation électrique moins importante qu'un LCD) et d'une définition de 480x272 (480x320 sur un iPod touch), d'un tuner de radio numérique, d'une sortie vidéo pour lire des films HD (720p) sur son téléviseur via un câble HDMI en option. Une version d'Internet Explorer adaptée au multitouch sera incluse ainsi qu'une connexion Wi-Fi. Outre le surf celle-ci permettra d'écouter de la musique en streaming via le Zune music store.
Microsoft entend aussi rendre compatible le Zune HD avec son service en ligne Xbox Live pour télécharger des films et des séries télévisées.
Rien n'a été dit sur sa capacité de stockage (ce sera de la mémoire flash) ou sur d'autres détails techniques comme la présence ou non d'un accéléromètre, ni sur son prix.
Le Zune HD a été conçu avec l'iPod touch comme cible - nommément désignée par le responsable du marketing mondial du Zune. Autre absence dans la communication de Microsoft, la manière dont le Zune HD allait affronter les milliers d'applications et de jeux déjà disponibles pour l'iPod touch. Toutefois, Microsoft compte en dire plus la semaine prochaine à l'occasion de l'E3, L'Electronic Entertainment Expo.