Comme prévu, Microsoft a pris possession des activités mobiles de Nokia. L'accord de 7,2 milliards de dollars a été approuvé par les actionnaires de l'entreprise finlandaise et par les autorités compétentes. Microsoft devient à partir d'aujourd'hui un constructeur de téléphones, en plus d'être le créateur du système d'exploitation mobile qui les anime.
Stephen Elop retourne au passage chez Microsoft : l'ancien PDG de Nokia devient Vice-Président exécutif de la division Microsoft Devices et il sera sous la direction immédiate de Satya Nadella. Outre les smartphones et tablettes de Nokia, il sera ainsi chargé de la Xbox et de la Surface. L'ancien PDG ne sera pas le seul à changer d'entreprise évidemment : environ 25 000 employés devraient passer de Nokia à Microsoft, mais rester sur l'un des 130 sites dans 50 pays qui appartenaient au constructeur finlandais.
Suite à cette acquisition, Microsoft va créer "Microsoft Mobile", une filiale qui lui appartiendra totalement. Cette filiale s'occupera de concevoir, construire et vendre les smartphones et tablettes Lumia, les smartphones Asha (Symbian) et même Nokia X (Android). La marque Nokia ne fait pas partie du transfert, elle reste la propriété de Nokia, mais Microsoft pourra l'utiliser pendant dix ans, uniquement sur des feature phones toutefois. Le nom de domaine nokia.com
devrait toutefois appartenir à Microsoft.