Après un premier tour de piste devant les développeurs, Microsoft lève officiellement le voile à destination du grand public sur "Mango", la seconde mise à jour d'importance pour Windows Phone 7. Elle s'articule autour de trois grands domaines : le web, la manière dont fonctionnent les applications et de nouvelles fonctions de communication. Le SDK pour Mango est disponible aujourd'hui pour les développeurs et la révision sera diffusée auprès des utilisateurs cet automne, sur tous les téléphones déjà commercialisés.
Acer, Fujitsu et ZTE comptent parmi les nouveaux partenaires de Microsoft, en plus de Nokia, pour de futurs smartphones. Un Nokia qui utilisera Mango comme OS pour débuter sur cette plateforme. Côté moteur, Qualcomm équipera les prochains Windows Phone avec la seconde génération de ses processeurs SnapDragon, on reste ainsi sur des designs ARM.
Internet
Internet Explorer 9 se glisse dans les smartphones avec le support du HTML5 et de l'accélération matérielle. La démo d'un rendu de contenus texte face à Android, BlackBerry OS et iOS plaçait évidemment Windows Phone 7 loin devant ces concurrents. Mais on reste sur sa faim au vu l'intérêt de la performance réalisée. Une fonction de partage des pages web vers les réseaux sociaux est également mentionnée.
La recherche sur Bing profite d'une fonction de géolocalisation - Local Scout - qui suggère des lieux intéressants dans les alentours de l'utilisateur. Des résultats classés par thème : restaurants, magasins, musées ou des endroits que l'on aura placés en favoris lors d'un précédent passage.
Bing Vision tente de reconnaître les objets photographiés et de fournir des infos en retour, par exemple le prix d'un article et l'endroit où l'acheter. Une fonction classique que propose déjà Google par exemple, mais que l'on trouve ici intégrée dans Windows Phone 7 via son moteur de recherche.
Applications
Windows Phone 7 se met au niveau de ses concurrents en élargissant le multitâche aux applications tierces. Le passage de l'une à l'autre se fait par un défilement des écrans des applications ouvertes qui n'est pas sans rappeler la présentation de webOS (en un peu moins joli, mais toujours mieux qu'iOS…).
Les tuiles sur l'écran d'accueil peuvent pointer sur une fonction précise d'une application, au lieu de simplement ouvrir cette dernière. Exemple avec une application d'un magasin dans laquelle on a cherché un modèle de télévision. Celui-ci n'étant plus en stock, le lien vers cette fiche est épinglé sur l'écran d'accueil.
Lorsque l'application du vendeur reçoit l'info que cet article est à nouveau disponible, elle envoie une notification vers cette icône en y indiquant directement dessus la distance du magasin le plus proche. Un tap sur l'icône renvoie ensuite directement vers la fiche de l'article en question et sur le plan des magasins de l'enseigne à proximité.
Communication
Le logiciel de messagerie gère les conversations avec une présentation des échanges selon une arborescence. L'utilisateur peut réunir plusieurs boîtes d'arrivée en une seule. Contrairement à iOS par exemple qui propose une boîte universelle, mais sans que l'on puisse choisir quelle boîte d'arrivée doit, ou non, y figurer.
Les activités en ligne de vos contacts (chat, Twitter, mail, Facebook…) peuvent être agrégées en une seule vue pour éviter d'aller d'une application de communication à une autre. Des groupes de contacts peuvent être constitués sur ce principe afin de suivre plusieurs personnes d'un coup. Par exemple avec leurs images, on peut consulter un album réunissant les photos prises par toutes ces personnes, ou ne consulter que les albums individuels.
Mango va aussi proposer un système de fils de communication avec, pour chaque utilisateur, toutes les manières possibles de le contacter - SMS, téléphone, Facebook, Windows Live, e-mail, Twitter… - et indiquer si ce contact est en ligne sur le moment, et sur quel type de réseau.
Là aussi il s'agit d'éviter de jouer à saute-mouton entre plusieurs applications dédiées pour au final faire la même chose, à savoir, contacter quelqu'un et discuter avec lui. On pourra donc, depuis le même écran, envoyer un SMS à une personne, poursuivre l'échange via Facebook ou envoyer une réponse vers son Twitter. À cela répond un historique consolidé des différents échanges menés avec une personne au travers des réseaux sociaux, de votre messagerie vocale ou des e-mail professionnels ou personnels.
À noter au passage que Twitter rejoint les tuiles de l'écran d'accueil, ainsi que l'annuaire professionnel Linkedin. La reconnaissance vocale est de la partie. Par exemple un message arrivé sera lu par le téléphone et l'utilisateur pourra y répondre de vive voix, le système s'efforçant de le retranscrire textuellement.
D'autres nouveautés concernent plus directement les développeurs et rappellent aussi ce qui se pratique déjà ailleurs : accès à la base interne SQL du système pour stocker des données, accès au calendrier et au carnet d'adresses, à la caméra, au gyroscope et au compas, etc. Sans oublier des fonctions liées à Office et à la gestion de documents qui avaient été déjà évoquées (lire Windows Phone 7.5 : la suite des nouveautés).
Le Marketplace, cet équivalent de l'App Store, sera décliné en une version web pour autoriser le téléchargement d'applications depuis son PC avant de les synchroniser avec son téléphone. Cette boutique compte à ce jour 18 0000 applications et le nombre de pays depuis lesquels ont peut les acheter va passer de 16 à 35. Au final, cette grosse mise à jour devrait participer à combler une bonne part du retard de Windows Phone (sachant toutefois que dans l'intervalle iOS et Android vont continuer d'avancer), tout en renforçant ses signes distinctifs.
[via Microsoft & Engadget]
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