Selon Brent Thill, Microsoft aurait vendu un million de tablettes Surface RT. Avant les fêtes, l’analyste d'UBS avait plutôt tablé sur deux millions d’unités. Pour mettre les choses en perspective, Apple aurait vendu dans le même temps vingt fois plus d’iPad, et a vendu 14 millions entre juillet et septembre 2012.
Microsoft s’est toujours refusée à communiquer les chiffres de vente de la Surface RT. Steve Ballmer était ainsi resté très vague lors de ses seules déclarations sur le sujet, en octobre dernier :
« En terme de chiffres, il n’y a pas grand-chose de très intéressant à dire. Si vous contactez les revendeurs, ils vous diront "Hey, on a connu un très bon départ." Nous sommes en rupture de stock dans plusieurs endroits pour les équipements tactiles. »
Le CEO de Microsoft s’était auparavant fixé comme objectif de vendre « quelques millions de Surface » dans l’année — sans préciser s’il parlait de 2012 ou des douze mois devant lui. Dans le premier cas, les chiffres d’UBS sonneraient comme un désaveu cinglant ; dans le deuxième, Microsoft aurait encore six mois pour se rattraper.
Thill est d’ailleurs optimiste quant aux chances de la Surface Pro, la version x86 de la Surface RT, qui peut faire tourner toutes les apps Windows. On connaît aussi la persévérance de Microsoft, capable d’investir (et de perdre) des millions de dollars pour finalement imposer un produit — la Xbox en est le parfait exemple.
[Via SAI]