Microsoft a profité du salon E3 qui a commencé aujourd'hui pour présenter plusieurs nouveautés autour de la Xbox, sa console qui connaît un succès jamais démenti depuis plusieurs années.
Cette vidéo rassemble les nouvelles fonctions du boîtier devenu bien plus qu'une console de jeux. En la regardant, un autre nom vient vite à l'esprit, celui de l'iTV : comme en témoigne encore notre une du jour, on n'envisagerait pas une télévision Apple avec une simple télécommande (lire : Le téléviseur qu'Apple doit inventer).
Microsoft a déjà intégré les gestes, mais aussi la voix, pour contrôler une télévision. Il faudra bien sûr attendre de tester en conditions réelles pour juger de l'intérêt de ces modes d'interaction — si deux personnes demandent deux choses différentes, que se passe-t-il ? —, mais la démonstration n'en reste pas moins impressionnante.
Dans la vidéo, on repère aussi une fonction très proche dans l'esprit d'AirPlay. Les utilisateurs peuvent non seulement contrôler la Xbox depuis un terminal mobile (navigation sur Internet), mais aussi envoyer du contenu sur la télévision par le biais du boitier (musique écoutée sur la télévision).
Ce système, nommé SmartGlass chez Microsoft, va même plus loin que celui mis en place par Apple entre terminaux iOS et Apple TV. On peut non seulement envoyer une vidéo depuis un terminal mobile vers la télé, mais aussi faire l'inverse et récupérer sur le terminal la vidéo qui est diffusée sur la télévision.
Démonstration de SmartGlass : les terminaux mobiles affichent des informations sur la vidéo en cours de lecture sur la console.
La Xbox restant aussi une console, SmartGlass pourra s'utiliser avec des jeux. Dans ce contexte, le fonctionnement sera similaire à celui que l'on peut trouver pour certains jeux iOS avec le terminal mobile en guise de manette ou comme afficheur pour des informations annexes. Seule différence de taille bien sûr, c'est le boîtier qui fait tout le travail, et non pas le terminal mobile.
SmartGlass sera bien sûr disponible sur tous les appareils équipés de systèmes Microsoft, que ce soit les smartphones sous Windows Phone, ou les tablettes utilisant Windows 8. L'entreprise entend toutefois la rendre compatible avec le plus grand nombre de terminaux possible et notamment avec les appareils mobiles iOS. Android ne sera pas épargné, mais il ne faudra rien attendre de concret avant l'automne.
En attendant, Microsoft devrait bientôt lever le voile sur Windows Phone 8. L'entreprise de Redmond a invité les journalistes le 20 juin pour offrir un aperçu du "futur de Windows Phone". Le carton d'invitation n'en dit pas plus, mais The Verge croit savoir qu'une partie de la présentation serait dédiée aux nouveautés pour les développeurs.
[Via : Engadget]