Nokia tient dans quelques minutes une conférence de presse à New York pour «réinventer le zoom». La grande star du show s'avère être le Lumia 1020, mais tout ou presque a déjà fuité.
Avant même son annonce officielle, le nouveau Nokia n'a plus de secret. Selon le site The Verge, le Lumia 1020 embarque un appareil photo Pureview de 41 mégapixels. Ce Windows Phone embarque un écran AMOLED de 4,5 pouces, 2 Go de RAM et dispose de 32 Go de mémoire de stockage. Ces informations sont tombées en début de semaine et on sait depuis que l'appareil aura également un objectif grand-angle en façade.
Le Nokia Lumia 1020 a plutôt l'air d'un appareil photo que d'un téléphone. Son dispositif PureView comprend un flash au xénon ainsi qu'un objectif F/2.2. Côté logiciel, une nouvelle application pro donne accès à la balance des blancs, aux réglages ISO, à la vitesse d'obturation et permet une mise au point plus précise. Le tout est évidemment présenté dans une nouvelle interface au design radial. Enfin, pour aller plus loin dans l'image, ce Lumia propose diverses options comme le choix du format d'image et le "dual capture", c'est-à-dire la prise de photos simultanées à des résolutions différentes.
Pensée avant tout pour la photographie, le Lumia 1020 est accompagné d'un accessoire dédié : une coque style grip qui offre un support trépied à l'appareil. Le tout se fixe à l'arrière du smartphone et inclut un port USB ainsi qu'une batterie. Accessoire toujours, le constructeur finlandais vendra également ses dispositifs de recharge sans fil pour le Lumia 1020.
L'opérateur américain AT&T a également partagé quelques vidéos concernant le Lumia 1020. On y apprend que l'appareil prend en charge un zoom 6x en 720p et la possibilité d'enregistrer en haute qualité stéréo. Une deuxième présentation montre la performance du smartphone en faible luminosité et l'interface utilisateur de l'appareil photo pro.
[MAJ 17h55] : la conférence est maintenant terminée. Le Lumia 1020 sera disponible aux États-Unis chez AT&T à 299 $ avec un contrat de deux ans. Il sera disponible au cours de ce trimestre en Europe. Son prix européen n'a pas encore été annoncé. La coque grip coûtera 79,99 $ (61 €).