Microsoft n'a pas été avare en annonces hier, entre les nouveautés de l'Update 1 de Windows 8.1 et celles de Windows Phone 8.1, sans oublier les nouveaux Lumia de Nokia. Mais l'éditeur conservait une dernière carte dans sa manche. Redmond accepte de faire une croix sur les revenus tirés de la licence de Windows pour certains types de terminaux.
Microsoft offre donc gratuitement la licence de Windows aux constructeurs de smartphones et de tablettes dont l'écran est inférieur à 9". L'éditeur ne précise pas s'il s'agit de Windows ou Windows Phone, mais on n'a pas encore vu de mobile équipé du système d'exploitation de bureau.
De même, Microsoft n'a pas indiqué ce qu'il en était de Windows RT, qui équipe aujourd'hui très peu de produits. Derrière cette annonce se profile l'intention très claire d'aller jouer dans la même cour que les tablettes Android pour petits budgets. D'ailleurs, la configuration minimum pour installer Windows sur une tablette a été fortement abaissée : il ne faut plus disposer que d'1 Go de RAM et 16 Go de stockage.
Autre indication intéressante, cette même licence sera également gratuite pour les fabricants d'objets connectés, mais là aussi sans rentrer dans les détails. Microsoft prépare-t-il une sorte de réplique à Android Wear ?
[Via : Ars Technica]