Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les "ventes" de PlayBook font grise mine chez RIM

Florian Innocente

vendredi 16 septembre 2011 à 12:17 • 15

Ailleurs

Seulement 200 000 tablettes PlayBook et 10,6 millions de smartphones BlackBerry ont été livrés ce dernier trimestre. RIM annonçait hier ses résultats financiers pour son second trimestre fiscal 2011. Le lancement de la PlayBook tourne à la bérézina mais son géniteur y croit encore et mise sur un rebond grâce à une révision système et des opérations commerciales. 200 000 c'est le chiffre après la virgule des ventes d'iPad entre avril et juin, où elles s'étaient élevées à 9,25 millions d'unités (les prochains résultats d'Apple tomberont en octobre). Pire, lorsqu'Apple parle de ventes au client final, RIM donne des chiffres de livraisons aux distributeurs et revendeurs. Il faudrait donc encore soustraire de ses 200 000 les modèles restés sur les rayons. Et considérer que sur cette période la PlayBook a connu une diffusion plus large à l'international… Pour enfoncer le clou, il faut rappeler que ces chiffres sont deux fois inférieurs à ceux du précédent trimestre où, pour son lancement, RIM avait envoyé 500 000 Playbook à ses partenaires. À l'époque, tout en reconnaissant que le « lancement de la tablette ne s'était pas déroulé aussi bien que prévu » les responsables de RIM s'étaient dit « satisfaits » d'avoir livré ces 500 000 exemplaires. Trois mois et moitié moins de tablettes plus tard, Jim Balsillie le co-PDG de RIM, a volontiers concédé que c'était “ moins que ce qui avait été prévu ».
tabletterim
RIM compte sur une mise à jour système 2.0 décrite comme majeure après octobre, et de nouvelles applications pour redonner du lustre à son appareil. Il va ainsi (et enfin) le doter d'un client mail (compatibles avec les services standards, mais aussi avec BlackBerry Enterprise Server), d'un agenda et d'un carnet d'adresses natifs ; de la couche de compatibilité Android et d'une boutique de téléchargement de séries TV et de films. Le fabricant compte également mettre en place plusieurs opérations commerciales pour relancer les ventes à l'approche de Noël. Des rabais pour le grand public, des programmes d'achats plus intéressants pour les entreprises et un programme de fidélité pour les clients actuels sont prévus. L'ampleur de la réduction n'est pas connu mais les 99$ de la TouchPad auront probablement marqués les esprits. RIM a ensuite annoncé avoir distribué 10,6 millions de smartphones sur ce trimestre contre 12,1 millions l'an dernier. Les ventes effectives trimestrielles s'établissent à 13,7 millions de téléphones (à titre de comparaison, Apple a vendu 20,3 millions d'iPhone lors de son dernier trimestre). Toutefois RIM dit avoir enregistré une progression en nombre d'abonnés de 40% sur un an pour arriver à 70 millions d'utilisateurs. Le fabricant espère aussi des ventes en hausse 27 à 37% au troisième trimestre grâce au lancement - intervenu sur le tard dans ce trimestre - de nouveaux modèles sur BlackBerry 7 OS et de premiers retours (on parles des ventes…) jugés comme positifs. La migration des smartphones BlackBerry vers leur futur OS basé sur QNX se poursuit. Les journées développeurs de RIM en octobre seront l'occasion d'un bilan d'étape, et de premiers prototypes promis « dans un avenir pas si lointain ». RIM insiste sur sa volonté d'accompagner cette future génération de smartphones avec un éventail d'applications adaptées et prêtes au premier jour. Le contraire du lancement de la PlayBook en somme « Nous avons compris qu'il était important d'assurer la présence d'un écosystème dynamique avant un lancement commercial » a reconnu Michael Lazaridis le co-PDG du groupe. Lors de questions-réponses, il a été précisé que les deux systèmes BB OS 7 et son successeur sur QNX devraient cohabiter sur le long terme. Le nouvel OS visant d'abord le haut de gamme des smartphones alors que BB7 s'occupera des modèles plus abordables et représentant la part principale des ventes. RIM a annoncé un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars contre 4,6 milliards sur le même trimestre de 2010 (-10%) et un bénéfice de 329 millions de dollars contre 797 millions en 2010.
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 20


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 13


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 9


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0