Microsoft s'est alliée à Asus pour faire la promotion de la nouvelle génération de TabletPC, dont l'Eee Slate est un parfait représentant. Il s'agit là non pas de concurrencer l'iPad, sur un secteur des tablettes média que Microsoft ne rejoindra qu'en 2012, mais de renouveler le secteur des TabletPCs qui n'a pas connu un succès énorme jusqu'ici.
Beth Ballmer (promis, on n'invente rien) et son Eee Slate.
Comme ses prédécesseurs, cette tablette est techniquement très proche des ordinateurs portables au sens traditionnel du terme : elle est dotée d'un écran 12,1" 1280x800, d'un processeur Intel Core i5 (visiblement un ULV) avec processeur graphique Intel HD Graphics intégré, 2 ou 4 Go de RAM, une webcam 2 MP, et Windows 7 Home Premium.
Je n'ai plus besoin d'emporter mon ordinateur portable. Mais ma tablette, son stylet, un étui folio et un clavier 105 touches. N'est pas blogueuse mode qui veut. Les autres vidéos assurent que les artistes, les traiteurs et même les mères de famille utilisent des TabletPC.
Proposée à 999 $, la Eee Slate est fournie avec un clavier Bluetooth complet et un étui folio, bien que son écran tactile permette l'entrée d'informations au stylet (Windows ayant l'avantage d'une excellente reconnaissance de caractères manuscrits) ou à l'aide d'un clavier virtuel. Mais l'autonomie (3 heures), le poids (1,2 kg) ou les quelques démonstrations logicielles rappellent que l'on est là dans le domaine de la TabletPC et non de la tablette média : pas sûr qu'en 2011, le concept « c'est très PC mais pas très PC » ait plus de succès qu'en 2001, même s'il doit bien remplir des besoins de niche.
Via WinRumors