Une avalanche de SMS peut faire dysfonctionner le Galaxy Nexus, le Nexus 4 et le Nexus 5, a remarqué un chercheur en sécurité. En envoyant une trentaine de flash SMS (classe 0) — un type de SMS qui est directement affiché sur l'écran à la réception et qui nécessite une action de l'utilisateur —, il est possible de faire redémarrer le Nexus visé, de le bloquer ou bien encore de lui faire perdre sa connexion cellulaire.
La vulnérabilité vient en partie du fait que les Nexus ne préviennent pas l'utilisateur par une alerte sonore quand un flash SMS est reçu. Résultat, il est facile pour l'attaquant d'enchaîner une cascade de messages qui va au final bloquer l'appareil.
Bogdan Alecu, le chercheur, a mené cette expérience sur une vingtaine d'appareils différents. Seuls les Nexus sont concernés par le problème. Un employé de l'équipe de sécurité d'Android lui aurait dit que la vulnérabilité allait être corrigée avec Android 4.3, mais il n'en est rien. Android KitKat est aussi touché. Bien qu'ennuyeuse, la vulnérabilité n'est toutefois pas critique. Du code arbitraire ne peut pas être exécuté avec cette méthode. De plus, Alecu a un correctif sur Google Play.
[Source PC World]