Le site américain The Verge a obtenu de nombreuses informations sur la nouvelle gamme Kindle, qu'Amazon présentera le 6 septembre prochain. Les rumeurs sont confirmées : en plus d'un nouveau Kindle Fire, Amazon devrait lancer le premier Kindle à écran eInk rétroéclairé.
Il est pour ainsi dire établi que le nouveau Kindle Fire conservera son écran 7", mais que celui-ci adoptera un ratio de 16:9 et une définition de 1280x800 pixels (contre un ratio 1.71:1 et une définition de 1024x600 pixels actuellement). Il atteindra ainsi 216 ppp, contre 169 ppp pour le modèle actuel et 264 ppp pour l'iPad de troisième génération — une amélioration plus drastique donc que les chiffres ne pourraient le laisser penser.
Le nouveau Kindle Fire devrait conserver l'apparence plutôt neutre de son prédécesseur, mais ses bords seraient biseautés (alors que les bords carrés du modèle actuel sont parfois inconfortables). Si l'on en croît les images obtenues par The Verge, il sera doté d'un micro et d'une webcam en façade : la possibilité d'utiliser Skype serait mise en avant. Selon Reuters, le nouveau Kindle Fire embarquerait un système de cartographie (et donc sans doute une puce GPS) : il ne sera pas fourni par UpNext, récente acquisition d'Amazon, mais par Nokia.
Dans le marché des liseuses, Amazon répondra à son concurrent Barnes & Noble en proposant pour la première fois un Kindle eInk à écran rétroéclairé sous la forme du nouveau Kindle Touch. Celui-ci perd son seul bouton physique et abandonne sa robe grise pour passer au noir. Baptisée Paperwhite, la nouvelle technologie de l'écran améliorerait le Pearl eInk en lui ajoutant non seulement un rétroéclairage, mais aussi en renforçant son contraste et sa résolution.
Le Kindle « classique » n'a pas été mentionné : tirerait-il sa révérence ? Réponse le 6 septembre.