Selon le New York Times, Google aurait demandé à ses partenaires de ne pas présenter de nouveaux appareils embarquant le système Google TV. Alors que LG, Toshiba, Samsung ou Sharp auraient dû profiter du CES (début janvier) pour présenter leurs téléviseurs compatibles, ils vont devoir attendre que la firme de Mountain View finalise une nouvelle mise à jour.
La « télécommande » de la Google TV de Sony
Le problème proviendrait des premières critiques à l'encontre de Google TV, un système dérivé d'Android : le quotidien américain les décrit comme « tièdes », et si en effet le pari de rendre la télévision connectée grand public est apprécié, l'ergonomie générale du système et plus encore des périphériques pour le contrôler est décriée. Les fournisseurs de contenu n'ont pas arrangé la chose : ABC, CBS, SyFy, Hulu, la NBC ou encore la Fox ont toutes bloqué l'accès à leurs sites de télévision de rattrapage sur Google TV, brisant ainsi la promesse de l'« Internet sur la TV » formulée par la firme de Moutain View.
Google fait cependant des efforts pour répondre aux premières critiques : une première mise à jour de Google TV a été rendue disponible la semaine dernière, notamment pour améliorer l'intégration de Netflix, qui laisse largement à désirer. Reste que certains partenaires de Google pourraient être échaudés par cette expérience : alors que le retard de Chrome OS a fait rater aux fabricants de netbooks la période des fêtes, voilà que des acteurs majeurs de la télévision connectée vont devoir patienter pour fourbir leurs armes…
Sur le même sujet :
- Les défis de la télévision connectée