Le site Tech On rend compte des chambardements intervenus dans les portefeuilles de clients des opérateurs téléphoniques nippons alors que l'iPhone fait ses premiers pas dans le pays en version 3G.
Pour Softbank mobile, branche du principal opérateur de l'archipel et qui en assure la distribution l'heure est au sourire. Il a compté 52 000 ouvertures de lignes mobiles le mois dernier "Nous pensons que notre croissance importante est le résultat d'un effet iPhone." a commenté un porte-parole.
Son concurrent KDDI, quatrième opérateur, a lui au contraire perdu plus d'abonnés qu'il n'en a recruté, et le responsable désigné est presque le même "Les mobiles de Softbank ont pu susciter plus d'intérêt, de même que l'arrivée de l'iPhone, mais nous ne sommes pas certains que cet impact va se prolonger à partir de maintenant."
En Angleterre c'est le patron d'Orange, Tom Alexander qui s'est réjouit du lancement de l'iPhone 3G. Sa société ne le distribue pas outre-Manche (O2 a le marché) "Le week-end de sortie de l'iPhone a jusque là été le meilleur d'Orange cette année. Les gens étaient excités par ce produit, ils sont partis pour l'acheter et ils ont trouvés d'autres bonnes affaires. Tout le monde a profité de l'iPhone."