Samsung Electronics a de nouveau prévu des bénéfices trimestriels en baisse, de l'ordre de 4,3%. C'est la deuxième fois consécutive que les chiffres suivent cette orientation. Ce bénéfice devrait s'élever à 8 400 milliards de wons (5,8 milliards d'euros) contre 8 800 milliards il y a un an (un peu plus de 6 milliards d'euros). Le CA devrait avoisiner les 53 000 milliards de won, en deçà des estimations des analystes à 54.580 milliards. Les résultats définitifs et détaillés seront publiés le 25 avril.
Samsung lance cette fin de semaine son nouveau Galaxy S5 à travers le monde. Le smartphone sera vendu 10% moins cher que son prédécesseur et Reuters parle d'un budget marketing réduit dans son ampleur afin de préserver les marges. Samsung doit accompagner la sortie de son modèle haut de gamme de crédits d'une valeur équivalente à 400€, à faire valoir auprès de 16 sources de contenus (apps, musique, abonnement au Wall Street Journal, etc) afin de pousser les ventes, mais uniquement en Corée du Sud.
Dans ce pays, les opérateurs ont sorti le téléphone plus tôt que prévu, au grand dam de Samsung, afin d'en vendre le plus possible avant que ne soit appliquée une interdiction de recruter de nouveaux clients pendant 45 jours. Une sanction infligée par le régulateur local des télécoms suite à des abus dans les subventions accordées par les opérateurs sur leurs mobiles.
Les analystes s'attendent à ce que Samsung porte davantage ses efforts sur les appareils d'entrée de gamme où les modèles chinois progressent, pour compenser le ralentissement des ventes en haut de gamme.