D'ici 2022, le plan France Très Haut Débit (PFTHD) affiche un objectif de 30 mégabits par seconde pour tous les Français. La promesse est belle, mais les délais un peu moins. Pendant ce temps, Orange et Bouygues commencent à fournir la 4G dans certaines zones reculées.
Apporter Internet dans les zones les plus rurales n'est pas une tâche facile. Les investissements sont élevés et la rentabilité limitée. Tirer des câbles n'est également pas une solution viable à court terme. Toutefois une autre possibilité existe via les antennes mobiles. Le réseau 4G actuel est capable de fournir un accès à Internet, il permet de passer des appels fixes et mobiles et même de visionner des vidéos à la demande. De ce fait, équiper une box d'une antenne adéquate et la rendre compatible avec la 4G n'est pas une approche saugrenue.
C'est dans cette logique que les deux opérateurs historiques Bouygues et Orange conduisent en ce moment leurs tests, expliquent Les Echos. Leur situation géographique n'est pas très vaste, mais elle a pour mérite de distribuer le haut débit là où les infrastructures présentes ne le permettent pas. Pour le moment, seuls les Pyrénées-Orientales, les Ardennes et le Gers sont concernés. Cinq villages Alpins seront équipés dès le mois prochain.