Suivant l'exemple d'Apple, Samsung a triomphalement annoncé avoir vendu 1 million d'unités de son Galaxy S aux Etats-Unis en 45 jours, auquel il faut ajouter un autre million vendu en 19 jours au niveau mondial. Ce smartphone sous Android 2.1 est comparable à l'iPhone 4 en termes de placement produit : il est équipé d'un processeur Hummingbird à 1 GHz (une puce proche de l'A4 d'Apple) et d'un écran Super-AMOLED 4" 800x480.
Le succès de ce téléphone, quoique moins impressionnant que celui de l'iPhone 4 (1,7 million d'unités vendues en trois jours dans 5 pays) tient dans une stratégie de partenariat avec les opérateurs ambitieuse : il est vendu sous le nom de Vibrant chez T-Mobile et sous le nom de Captivate chez AT-T (les deux opérateurs, bien qu'opérant en GSM/UMTS, émettent sur des bandes différentes), et sera bientôt disponible dans une version CDMA chez Verizon et Sprint. Il est vendu dans plus de 130 pays.
Malgré un mini GPS-gate (des problèmes récurrents de positionnement GPS et de qualité de l'accroche du signal GPS) et une surcouche graphique accueillie assez fraîchement, le Samsung Galaxy S semble donc être le téléphone Android le plus populaire.
En France, Samsung a lancé son Galaxy S après une certaine déception causée par le Galaxy. Alors qu'il est deuxième fabricant mondial de téléphone, Samsung ne possède que 8 % des parts du marché des smartphones en France, marché dominé de la tête et des épaules par Apple : un smartphone sur deux vendu en France est un iPhone. Au niveau global, Apple s'octroie 26 % du marché de la téléphonie en France, contre 25 % pour Samsung. Samsung ne manque cependant pas d'ambitions : en inondant le marché de différents modèles sous Android et Bada, son OS maison, la firme coréenne estime pouvoir atteindre les 50 % de parts de marché dans le domaine des smartphones dès le début 2011.
Via BusinessMobile
