Jolla, une société finlandaise constituée d'anciens employés de chez Nokia voulant ressusciter MeeGo, est en passe de commercialiser son premier smartphone. Baptisé simplement Jolla, ce terminal qui tourne sous Sailfish OS sera vendu à partir du 27 novembre en Finlande.
Ce smartphone embarque un écran de 4,5 pouces (Jolla ne précise pas sa définition), un processeur double-coeur cadencé à 1,4 Ghz de chez Qualcomm et 1 Go de RAM. Il est doté d’un capteur 8 Mpx, d’une puce 4G LTE et de 16 Go de stockage extensible via une carte microSD. Son dos interchangeable est disponible en plusieurs couleurs. La batterie est amovible.
En ce qui concerne Sailfish OS, le successeur de MeeGo fait la part belle aux gestes et aux effets de transparence (lire : Jolla présente Sailfish, son OS mobile basé sur MeeGo). Son store proposera des applications développées exclusivement pour l'OS, ainsi que d'autres venants d’Android. D'ailleurs, la marque finlandaise a récemment annoncé un partenariat avec la boutique d'applications russe Yandex. Celui-ci va permettre a Sailfish OS de disposer d'un catalogue de plus de 85 000 applications, dès son lancement. Il propose quelques-unes des applications les plus populaires d'Android, à savoir Facebook, Twitter, Foursquare, Skype ou encore Angry Birds. Nokia sera aussi de la partie, Jolla ayant précisé qu'ils fourniront des cartes ainsi que des services associés à la localisation.
Le Jolla sera vendu à 399 €. Les personnes ayant précommandé un appareil recevront bientôt leurs invitations. La commercialisation à l'international n'a pas été précisée. L'entreprise cherche en tout cas à s'étendre hors de ses frontières en ouvrant de nouveaux bureaux.
[Via : Slush]