Le Galaxy S5 a fait son apparition sur les étagères de la plupart des opérateurs mondiaux aujourd'hui. Et comme à chaque lancement de smartphone important, les utilisateurs d'anciens modèles technophiles se pressent pour revendre leurs « vieux » Galaxy pour financer une partie du prix de la dernière perle (bien que tout soit relatif, lire : Galaxy S5 : un bon smartphone ennuyeux). Love2Recycle, comme tous les sites de reprise de smartphones, constate une grande affluence durant ces périodes de mise en rayon, et c'est évidemment le cas avec le (grand) dernier de Samsung.
Depuis le 1er avril, Love2Recycle a observé une hausse de 15% des rachats de précédents modèles de la gamme Galaxy S. Le S4, précédent porte-drapeau de Samsung, est plus touché que la moyenne puisqu'il représente 18% des reprises - un signe que le S5, malgré ses nouveautés somme toute limitées, devrait trouver preneur auprès des utilisateurs de son prédécesseur direct.
Ces chiffres ne sont pas réservés qu'à Samsung. L'iPhone aussi est beaucoup repris avant le lancement d'une nouvelle génération. Dix jours avant la commercialisation des iPhone 5s et 5c, l'augmentation des rachats avait été de 10%, tous modèles confondus; après le lancement proprement dit, les demandes de reprise avaient été multipliées par 3 pour l'iPhone 4, et par 4 pour le 4S.
On verra ce qu'il en sera pour les anciens modèles de Galaxy S après la commercialisation du S5, mais pour donner un ordre d'idée, la décote sur le Galaxy S3 a été de 16% en dix jours. Cela avait été de 18% pour l'iPhone 4S sur le même laps de temps l'an dernier. En moyenne, un smartphone perd de 1 à 2% de sa valeur par mois.