Mauvaise journée pour l’action Samsung qui a perdu 6 % sur les marchés financiers en Asie, soit 12 milliards de dollars en terme de capitalisation boursière. La cause de ce recul ?
A l’image d’Apple, les marchés financiers commencent à douter de la capacité de Samsung à continuer sur sa lancée avec de forts taux de croissance. Après un début en fanfare lié au fait que le Coréen proposait une fois n’est pas coutume son modèle au monde entier (lire : Galaxy S4 : la barre des 10 millions d’unités vendues atteinte), les ventes du S4 semblent marquer le pas.
Pour Kim Young-chan, Samsung a le vent en poupe sur l’entrée et le milieu de gamme, mais est à la peine sur le haut de gamme. L’analyste de Shinhan Investment Corp. anticipe une part plus importante dans le chiffre d’affaires de Samsung des terminaux entrée de gamme et milieu de gamme. Cela aurait deux conséquences : une progression de son chiffre d’affaires qui serait moindre et des marges qui devraient se réduire.
Paradoxalement, Kim Hyun-yong, analyste chez E*trade Securities, estime que Samsung a beaucoup à craindre d’Apple. Ce dernier parle entre autres de l’offre de reprise sur ses terminaux qu’Apple préparerait pour relancer les ventes de l’iPhone 5 (lire : Apple préparerait une offre de reprise sur des iPhone). Mais le danger pour Samsung viendrait surtout de l’iPhone low-cost qui est attendu en théorie pour la rentrée. La société pourrait souffrir de l’arrivée de ce nouveau venu.
Pour Kim Young-chan, il est cependant inutile de tirer la sonnette d’alarme. Le second trimestre sera bon, mais il faudra voir comment les choses évoluent par la suite indique-t-il en substance.
D’après JP Morgan, Samsung a revu à la baisse de 20 à 30 % la production de Samsung Galaxy S4 pour le mois de juillet. La demande serait mauvaise dans deux secteurs où Samsung a pour habitude de régner sans partage : l’Europe et la Corée du Sud.
[Via : Reuters / image : (Samsung Tomorrow)]