Confirmant l'information du Financial Times Allemand publiée hier, le GSMA (un groupement d'intérêt d'acteurs de la téléphonie mobile) a fait le premier pas en vue d'instaurer un chargeur universel pour les mobiles. Au 1er janvier 2012, objectif est donné que la majorité des appareils lancés sur le marché soient dotés de cette nouvelle prise au format Micro-USB (à droite).
La consommation en énergie pendant la période où le téléphone est branché sur le secteur, mais avec une batterie déjà rechargée devra pour sa part être abaissée de 50%.
Plusieurs industriels ont rejoint cette initiative, à la fois des fabricants et des opérateurs/distributeurs. Car il va également se poser la question du mode de distribution de ces chargeurs. L'idée étant à terme d'encourager les clients à acheter leur nouveau mobile sans chargeur inclus et d'utiliser l'ancien.
Parmi ces signataires ont trouve les principaux fabricants Motorola, Nokia, Samsung, Sony Ericsson, LG ainsi qu'Orange, Telecom Italia, T-Mobile/Vodafone, AT&T, Qualcomm, etc. Mais il manque également quelques acteurs notables : Alcatel, HTC, Apple, Palm ou encore RIM.