Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La publicité réduit l'autonomie des smartphones

Christophe Laporte

mardi 20 mars 2012 à 07:00 • 32

Ailleurs

On savait déjà que d'un opérateur à l'autre, l'autonomie d'un smartphone pouvait varier d'une heure. Une étude menée par Microsoft en partenariat avec l'université de Purdue [format PDF], pointe un autre phénomène : les applications financées par la publicité ont un effet néfaste sur l'autonomie des smartphones. Les chercheurs ont analysé le comportement de plusieurs applications sur Android et sur Windows Mobile. L'un des cas les plus marquants est la version gratuite d'Angry Birds. Seulement, 20 % de la consommation totale de cette application sert à faire fonctionner le jeu à proprement dit… Sur les 80 % restant, 45 % servent à vous géolocaliser afin de vous fournir de la publicité ciblée. Que la publicité soit gourmande en énergie n'a rien de surprenant quand on y réfléchit bien. Cela implique des échanges avec un serveur de publicité, de télécharger des éléments graphiques ou encore d'envoyer certaines informations comme votre géolocalisation. Tout le monde sait l'impact qu'ont la 3G et le GPS sur l'autonomie d'un téléphone. Angry Birds n'est pas un cas isolé, mais c'est un exemple particulièrement significatif. Le phénomène n'est pas nouveau en soi, lorsqu'Apple a décidé de ne plus livrer Flash avec ses ordinateurs, on s'est rapidement aperçu qu'il y avait une différence non négligeable en matière d'autonomie lorsque la technologie d'Adobe n'était pas installée. Pour Chris McClelland, directeur d'Ecliptic Labs, c'est un mal pour un bien. C'est la contrepartie pour mettre à disposition des utilisateurs des applications gratuites. Toutefois, comme le notent les auteurs de ce rapport, ces problématiques doivent mieux être prises en compte par les développeurs ainsi que par les éditeurs des systèmes d’exploitation. Cette étude n'a pas pu être menée sur l'iPhone pour des raisons techniques. [Via : BBC]
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

10:00

• 8


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 44


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 16


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 63