Lors de la présentation à Londres de son modèle de Windows Phone, baptisé Tania, ZTE a indiqué au site Trusted Reviews qu'elle déboursait pas moins de 15 à 20 livres sterling (soit de 18 à 24 euros) pour chaque licence Windows Phone, ce coût expliquant l'impossibilité pour les fabricants chinois de livrer des Windows Phone à bas coût.
Les rumeurs laissaient à penser que les accords de licence que Microsoft a signés avec certains fabricants de smartphones Android lui rapporteraient 10 à 15 dollars par appareil (8 à 12 euros environ). Certes ces licences ne donnent pas accès à une exploitation de plein droit de Windows Phone, mais cette dernière rapporte également plus à Microsoft dans la mesure où, à l'inverse de ce qui se passe avec Android, elle perçoit un pourcentage sur chaque vente d'application sur le Marketplace (et ses services liés comme Bing).
En somme, si Microsoft a mis à mal la légendaire gratuité d'Android, la dîme qu'elle exige reste malgré tout plus avantageuse que la licence de Windows Phone. De quoi pousser les fabricants dans les bras de Google ?
The Verge
